lundi 12 décembre 2011

Chapitre 9 Au bistrot « Aarhus »

Un bistrot danois, dans le coin qui fut sombre, le feu de la cheminée qui chauffa la salle, les gens y parlèrent sans cesse, certains chantèrent ses chants traditionnels, le samedi soir à Copenhague et Jens y passa une soirée avec Niels, les deux hommes discutèrent vivement. Il fut noir dehors, mais la lumière du phare alluma les quartiers autour des quais, un ciel nuageux, mais les étoiles brillèrent et les nuages laissèrent passer la lumière des étoiles.

« Alors, mon ami, raconte-moi tout. » Niels sourit et l’odeur de la bière fut plutôt agréable pour Jens.

« Raconter quoi ? J’ai été à sa recherche toute la semaine, et elle a été ici, à Copenhague. » Jens regarda Niels et son sourire fut mélancolique. « Pourtant Copenhague me plaît… »

« Sois le bienvenu chez moi, tu seras toujours bienvenu !!! » Niels cria, car un groupe de marins britanniques chanta leurs chants à côté de leur table.

« Merci, ça me fait plaisir d’entendre. »Jens regarda le groupe de marins, ils furent gais, soûls et leur navire en était ancré au quai devant le bistrot, il y a quelques jours, le navire moderne entra et Jens s’intéressa au nouveau navire. « Je me demande d’où ils viennent. »

« Les Anglais ? » Niels jeta un coup d’œil aux marins. « L’Angleterre, mais je pense plutôt que certains d’entre eux viennent d’Ecosse, mais je ne suis pas doué en accents anglais… »

La serveuse arriva à la table des marins, elle parla avec eux en anglais  avec un accent bien marqué et un vocabulaire faible, mais ils arrivèrent à se comprendre, elle repartait à la direction du comptoir, quelques instants plus tard elle revint avec cinq bières sur un plateau, puis elle s’adressa à Niels qui fît un geste.

« Portez-nous deux bières, s’il vous plaît. » Niels sourit.

« Que se passe-t-il ? Pourquoi cette politesse ? » Elle sourit. « Qui est ton ami ? »

« Jens, il est en visite, il vient de Stockholm. » Niels embrassa légèrement la serveuse sur sa joue.

« Bah, mon père souhaite te parler, présente-moi. » Elle sourit.

« Te voilà, ma nièce Anne qui travaille ici, son père est le propriétaire du bistrot. » Niels pointa son doigt vers l’homme derrière le comptoir. « Voilà, mon frère Johan. »

« Enchanté, que tu vois, je ne peux pas te saluer… » Jens jeta un coup d’œil à ses bras imaginaires.

« Pas de souci. » Anne sourit envers Jens. « Je suis ravie de vous connaître. »

« Nous avons grandi à Aarhus, on est nés là-bas, sauf Anne qui est née à Copenhague. » Niels sourit. « Une dame de la capitale… »

« Arrête de bavarder, j’en ai marre… » Anne rit et avait un sourire mystique sur ses lèvres. « Jens, j’aimerais vous parler un jour… »

« Pas de problème, à demain peut-être ? »

« Pourquoi pas, à quatorze heures, ça vous va ? » Anne jeta en même temps un coup d’œil sur les autres tables.

« D’accord, ça me convient. » Il sourit.

« Très bien, on a un rendez-vous, mais il faut que j’y aille, il faut travailler. À demain… » Elle donna un clin d’œil à Jens.

« Au revoir… » Jens la regarda, un sourire sur ses lèvres, il fut content, mais il pensait toujours à Annette.

« Elle est belle, hein ? » Niels s’adressa à nouveau à Jens.

« Oui, elle est tellement belle, que fait-elle ici ? »

« C’est la vie, sa mère travaillait ici, mais elle est décédée dans un accident, et Johan avait besoin d’un coup de main, donc elle travaille ici… »

« Mes condoléances… »

« Arrête, tu as perdu ton père, penses un peu à toi-même, tu en as aussi souffert. »

« Je suis comme ça… »

« Avec un grand cœur que la plupart des gens manquent… »

« C’est peut-être vrai… » Jens y réfléchit.

« C’est vrai !!! » Niels sourit. « Attends ici, il faut que j’aille voir mon frère. » Il se leva et partait voir son frère derrière le comptoir, il resta là pendant cinq minutes, ils rirent et s’embrassèrent.

Jens regarda les consommateurs dans le bistrot, un homme près de l’entrée dormit et son verre fut à moitié vide, deux hommes disputèrent sur une fille qui pleura, les autres qui partirent parce qu’ils savaient qu’ils eussent trop bu.

« Bonne nouvelle ! » Niels cria à l’oreille de Jens. « Il nous offre les bières. »

Jens sauta par surprise, son cœur battait un peu plus fort. « Merde ! Tu me fais peur. »

« Je le sais, tu en étais occupé et ne me voyais pas revenir. » Niels rit. « Nous sommes invités à un dîner demain soir. »

« Chez ton frère ? » Jens regarda Johan au comptoir.

« Oui, il ferme le bistrot demain soir. »

« Pour te voir ? »

« Pour nous voir, il est curieux, il souhaite te parler. » Niels s’asseyait sur le banc à côté de Jens. « Il est tard, et je commence à être fatigué. »

« Moi aussi… » Jens ressentit le sommeil, et il s’apprêta à partir. « Allons-y. »

Les deux hommes partirent et certains regardèrent Jens avec un regard étrange, mais la plupart des gens l’ignorèrent. Un homme cria quelque chose en allemand, mais Jens l’ignora en partant.

Dehors, ils rentrèrent lentement et la brise de la mer caressa les deux hommes, la petite sirène regarda les deux hommes qui marchèrent sur le quai. La nuit, les étoiles brillèrent clairement au-dessus des nuages qui disparurent et le clair de la lune alluma les rues étroites de Copenhague. Quelques prostituées restèrent dans la rue, mais la ville s’en désertait de plus en plus et le calme y commença à régner. Les dernières diligences disparurent des rues de Copenhague. Quelques hommes soûls dormirent dans la rue et en même temps un braquage dans une rue très étroite, sinon tout était calme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire