jeudi 24 novembre 2011

Chapitre 6

Des années scolaires

Le printemps 1902

Les dernières années de Jens furent merveilleuses, à l’école avait son enseignant été surpris par son intelligence, Monsieur Svensson, souvent surnommé le distrait, était un homme qui avait l’air d’être distrait, mais derrières ses lunettes ses yeux bleus notèrent tout ce qui se passait à l’école, il avait 50 ans et sa femme, Lise, venant d’Oslo l’aima pour ça, qu’elle dit. Mais Jonas en avait préféré enseigner Jens à domicile, les autres élèves commencèrent à harceler Jens à cause de son manque de jambes et bras. Mais pourtant, Annette, la fille du magnat allemand, se trouva devant Jens, ils se rencontrèrent dans le parc des montagnes blanches, ils furent presque voisins, que son père ne sut pas à ce temps-là.

La fin de la longue journée chez la famille Strindberg, Jens écrivit avec son petit pied, son écriture était lisible, Jonas avait été surpris la première fois qu’il l’a vu. La lumière de la cheminée, le feu chaleureux dans la petite maison en bois, un héritage des parents de Mats. La lumière jouait sur les murs et le plafond, la lampe sur la table renforça ce jeu de lumière et le soleil se coucha lentement dehors, Jonas qui habita la vieille ville jeta un coup d’œil à la rue, qui fut étrangement vidée des gens.

« Bien, Jeune homme, dites-moi que vous venez d’apprendre. » Jonas regarda Jens, en parlant à basse-voix.

« Nous parlions de la famille royale, mais le premier fut né à Pau, étant Maréchal de France, le roi de Suède ne pouvait pas avoir un enfant, il s’est donc cherché un héritier à l’étranger. »

« C’est exact, je devrai faire un test la semaine prochaine, c’est donc à toi d’étudier l’histoire. »

« Ne vous inquiétez pas, j’étudierai. »

« Je le sais et ne m’en inquiète pas. » Jonas sourit.

« Bien, je suppose que vous devez partir maintenant, vous avez l’air stressé. » Jens regarda Jonas qui regarda la foule dans la descente.

« Oui, mais je me demande pourquoi ils sont là… »

« Qui sont-là ? » Demanda Mats qui rentra par la porte.

« La foule là-bas… »

« Ben, ils parlent d’une grève, ces ouvriers sont mal payés et ont ses familles à nourrir. » Mats mit son manteau à l’entrée.

« C’est vrai. » Jonas leva son regard. « Je peux donc rentrer chez moi… »

« Bien sûr, mais je pense donc que vous devriez passer par la rue derrière, même s’ils ne vous menacent pas, la force de l’ordre pourrait l’intervenir. » Mats sourit. « Mais je suis plutôt d’accord avec les ouvriers. »

« Ben, moi aussi, mais on n’y peut rien dire. Au revoir ! » Jonas prit son manteau et mit ses livres dans son sac marron avant de partir.

« Au revoir monsieur. » Jens sourit, malgré ce que les autres disaient sur lui, il aimait bien Monsieur Svensson.

« Au revoir ! » Mats ouvra la porte pour Jonas et Jeanne rentra avec les bois dans ses bras.

« Salut ! » Jeanne embrassa son mari. « Il est gentil, un brave homme qui ose venir malgré ce que les gens disent. »

« Je sais, mais Jens aura vécu d’autres épreuves… » Mats regarda son fils avec fierté. « Mais il est fort. »

Jens les regarda avec curiosité, il sut que son avenir serait dur pour lui, mais ses parents l’aimèrent et cela lui rendit sa force. Il tourna sa tête pour jeter un coup d’œil à la rue, les hommes crièrent fort dans la rue, le désaccord avec l’entreprise causa un conflit qui pourrait durer un longtemps, il l’eut de sentiments. Le lendemain serait probablement le début d’une longue grève, que son père disait. Son regard fut vide, il y réfléchit à son avenir. « Ma vie ne sera pas facile à vivre… » Il y murmura.

« Ne craigne pas, on sera là pour toi, mon trésor. » Jeanne embrassa son fils sur le front.

« Tu es fort, tu seras le gagnant. » Mats sourit.

Dix ans passés, Jens eut de bons et mauvais moments, mais il était toujours au début de sa vie. Son bonheur fut la jolie Annette, qu’il ne put jamais rester avec un longtemps, mais Annette trouvait toujours un moyen pour venir le voir quand elle était à Stockholm.

Mats se craignait de l’avenir de son fils, il sut qu’il sera fort, mais avec les rumeurs qui circulèrent à Stockholm, il voulait partir pour s’installer à la province, mais son poste était à Stockholm, la garde royale. Il devint un major et fut responsable pour la sécurité de sa majesté au Palais royal de Stockholm, mais il accompagna souvent le roi de Suède en de nombreux voyages. Mais il pensait toujours à son fils, il préféra un poste stationnaire. Mais il partait souvent à l’étranger et son absence était dure à supporter pour Jeanne, même si Jens comprit, son père lui manquait.

Les adolescents du quartier furent cruels, ils appelèrent souvent Jens pour un monstre, mais ils savaient bien que Jens était télépathe, ils n’osèrent pas l’affronter, que des insultes, mais celles-là blessèrent Jens au fond de son âme, mais il le supporta pendant les années suivantes et son père serait encore absent.

Jeanne fut une femme qui tint son rôle comme mère au sérieux, elle serait là pour Jens les années qui seraient très dures, jusqu’à la grande guerre.

Annette se révoltât contre son père et devint la meilleure amie de Jens, même si elle l’aimât, ils n’y osèrent pas devenir le couple, un jour elle disparut, car son père eut un arrangement avec une famille noble, mais pendant le voyage à Berlin, Annette prit la fuite et son père eut peur de ne plus jamais revoir sa fille.

Mais tout ça sut Jens, il eut le sentiment qu’Annette se cacha pour ne pas se marier avec l’homme choisi par son père, il en était sûr de la retrouver un beau jour. Mais il partait à sa recherche, il commença son voyage à travers l’Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire